Permis de conduire accéléré combien ça coûte ?

24 juil

Aussi appelé stage continu ou permis intensif, le permis de conduire accéléré attire l’intérêt de tous les futurs conducteurs. L’obtenir requiert moins de temps qu’un permis de conduire classique et il possède un meilleur taux de réussite que ce premier.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire accéléré ?

Les cours pour passer un permis de conduire accéléré sont aussi constitués de deux épreuves. La première est le code dont la formation dure environ un mois. Le candidat peut passer cette épreuve après deux à quatre semaines de stage. Les séances de conduite, quant à elles, durent au moins 20 heures, comme dans un parcours traditionnel. Ceci équivaut à deux semaines de pratique.

Le prix d’une formation accélérée 

Malheureusement, ce stage coûte environ 10 à 15 % plus cher qu’un enseignement classique pour le permis de conduire. Il faut compter au moins 1200 euros. Ce montant peut s’élever jusqu’à 1900 euros. Il faut au moins une semaine pour étudier le code et il coûte environ 600 euros. Par contre, une semaine de conduite revient environ à 680 euros. Repasser son examen est impossible car il faut payer la formation une seconde fois et refaire tous les modules.

Les points forts et les inconvénients de la formation accélérée

Naturellement, la rapidité de cette formation est son premier atout. Son succès vient également de son taux élevé de réussite qui est en moyenne de 53 %. Le parcours en accéléré ne permet pas vraiment d’assimiler le code, mais surtout la conduite. Ce type de formation convient mieux à ceux qui savent déjà conduire. Le rythme intensif de la formation est éreintant. À cause de la disponibilité qu’elle exige en journée, elle est fortement déconseillée aux salariés.

Ce type de formation est disponible auprès de toutes les auto-écoles. Il suffit alors de déterminer laquelle permet de réussir son examen du premier coup. Pour avoir cette information, un classement des taux de réussite par auto-école est disponible auprès des préfectures.

Tags:

Laisser un commentaire