Comment passer son permis de conduire en accéléré

En général, passer un permis de conduire en formule normale ou en formule classique demande beaucoup de temps. Pour pallier ces pertes de temps, beaucoup des personnes et surtout les jeunes choisissent la formule accélérée pour passer le permis de conduire. Cette formule ne demande généralement que quelques semaines d’apprentissage seulement.

 La formation accélérée

 Les auto-écoles qui offrent la formule accélérée au permis de conduire proposent, d’une manière générale, les cours de conduite et de code en formation parallèle. Il faut donc étudier les différentes techniques de conduite et également le code la route dans un laps de temps très bref avec une cadence accélérée.

 Les cours de code

 Les cours de code se font en principe en une semaine avec un moniteur expérimenté. Ces cours suivent un programme bien défini et chaque séance est indispensable pour approfondir la connaissance. Beaucoup des établissements qui font de l’auto-école utilisent souvent le boitier test Rousseau pour apprendre le code de la route. Ce système utilisé permet aux élèves d’obtenir un taux de réussite plus élevé pour le code de la route.

Les cours et épreuves pratiques

 Pour apprendre les différents techniques de conduite en accélérée, il faut faire 2 heures de pratiques par jour au minimum. On peut débuter la conduite dès le commencement de la formation. Il faut noter que les cours pratiques demandent beaucoup d’assiduité. Pour l’examen pratique, il consiste à faire un parcours en circulation de 35 minutes à peu près. On doit  accomplir 2 manœuvres dont l’une au choix et l’autre obligée. On doit également répondre à 2 questions concernant l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Après, sur une période de 5 minutes, l’élève doit faire une conduite libre.  A ne pas oublier que pendant les trajets, l’observateur examine chaque élève et vérifie quelques points, tels que le respect des dispositions du code de la route, la connaissance de la voiture et l’aptitude de voir les défauts techniques, la maitrise du véhicule… Ceux qui sont aptes à ces épreuves passeront à l’épreuve du permis de conduire.

Laisser un commentaire